Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petite pierre précieuse
petite pierre précieuse
Archives
13 juin 2008

je t'aime

DSC_0080

Répété à l'infini, toujours unique. Je t'aime, point barre. C'est comme ça qu'ils sont vrais ces trois petits mots. "je t'aime", des mots tout puissants,qui chavirent les coeurs,font monter les larmes aux yeux, scellent une union, apaisent les doutes, blessent parfois. Croisés dès les contes pour enfants, entendus tant dans les chansons ou sur les écrans, ils conservent pourtant leur force. "je t'aime" n'est pas une formule qui s'use, même si l'on s'en sert. Elle nous semble tellement à nous, et tellement unique, quand elle sort de notre bouche..

étrange pourtant de tenter d'exprimer en trois mots des sentiments qu'on pourrait décortiquer pendant des heures.  étrange aussi d'utiliser les mêmes termes en amour, en amitié et en famille. Une seule phrase et tant de significations ! Quoi de commun entre un "je t'aime" griffonné dans l'agenda d'une copine et un "je t'aime" longuement médité avant d'être déclaré ?

Un "je t'aime" amoureux alterne les messages. Que signifie t-il ? Tu me plais ? Je passe du bon temps avec toi ? Je rêve d'un avenir ensemble ? On dit parfois "je t'aime parce qu'on aime se sentir amoureux, et on aime que l'autre nous le dise. Il y a aussi des "je t'aime pansements, cherchant à combler des blessures d'enfance, et des "je t'aime" passionnels, qui veulent juste posséder l'autre. Mais le vrai "je t'aime est différent, c'est un don, gratuit et généreux. On désire que l'autre soit heureux, et pas seulement qu'il nous rende heureux.

Un "je t'aime" authentique est presque une formule magique. Dans les contes, il est capable de réveiller les morts et de transformer les bêtes en êtres humains! Dans la vraie vie, ils changent celui qui les dit et celui qui les entend.
Dans un "je t'aime", il y a toi, il y a moi, et aimer...
Dire "je t'aime" c'est oser dépasser sa pudeur pour l'autre !

"Tu n'as pas eu le temps de nous dire que tu nous aimais, tu ne l'as jamais dit, tu l'as fait. Je n'ai pas ce verbe dans les oreilles, je l'ai dans les yeux, dans ta main et sur ta joue froide..."
Quand les mots sont trop lourds, pas mûrs, il faut faire confiance aux autres langages. Prendre ses parents dans ses bras, embrasser sa copine, organiser la surprise du siècle pour son meilleur ami... Dire "je t'aime" n'est pas l'unique preuve d'amour. Savoir écouter les "je t'aime" silencieux, et accepter que l'autre peine avec les mots, ça aussi c'est une preuve d'amour !


Publicité
Commentaires
petite pierre précieuse
Publicité
Derniers commentaires
Publicité